Suivez Nous

Le réalisateur de Tom et Jerry décède à l’âge de 95 ans

Danielle YESSO | | Société

Gene Deitch, connu notamment pour la réalisation de treize épisodes de Tom et Jerry, est décédé vendredi 17 avril. Il avait 95 ans.

Tom et Jerry ont perdu l’un de leurs pères. Gene Deitch, réalisateur de treize épisodes du cartoon populaire, est décédé vendredi 17 avril. Il est mort « soudainement » dans son appartement à Prague, en République Tchèque, selon son éditeur. Il avait 95 ans. Pour l’instant, les causes de la mort du réalisateur n’ont pas été dévoilées. Gene Deitch était né le 8 août 1924, à Chicago.

Il avait déménagé à Prague en 1959. Il avait à l’origine prévu de ne rester que dix jours en République Tchèque, mais il avait rencontré sa future femme, Zdenka, et avait décidé de rester dans la capitale tchécoslovaque. Ensemble, ils avaient trois garçons, Kim, Simon et Seth, tous devenus illustrateurs, comme leur père.

Gene Deitch était l’un des grands noms du cinéma d’animation. Après avoir été dessinateur pour l’aviation nord-américaine, il avait réalisé de nombreuses publicités animées au début des années 50 ans. Embauché par le 20th Century Fox, il avait ensuite travaillé sur plusieurs épisodes de Tom et Jerry, duo le plus populaire des Looney Tunes à cette époque, ainsi que sur plusieurs épisodes de Popeye.

Plus tard, il avait remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1960 pour Munro, – récompense pour laquelle il avait déjà été nommé en 1958 pour Sidney’s Family Tree. Quatre ans plus tard, il était nommé deux fois pour la prestigieuse statuette dorée, pour son travail sur les courts-métrages Here’s Nudnik et How to avoid friendship. Il a continué à travailler jusqu’en 2004, année où il a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière par un Winsor McCay Award.

 

Danielle YESSO