Suivez Nous

La place de la noix de cola dans la culture africaine

Djibo B. AMADOU | | Société

La noix de cola est historiquement liée à la culture africaine. Souvent, elle symbolise l’union sacrée de deux futurs mariés (mariage), dans d’autres contextes l’on lui confère un sens connoté.

La noix de cola est un appendice de la culture africaine ancestrale. Depuis des siècles, elle se trouve au centre de divers événements comme : des fiançailles, des mariages et baptêmes. En effet, dans la culture africaine, la noix de cola accompagne tout le processus du mariage. Dans ce contexte, elle symbolise l’union sacrée de deux futurs mariés, dans d’autres circonstances l’on peut lui octroyer un sens connoté.

Malheureusement, les mutations sociales qui transcendent l’Afrique sont entrain de conduire aux oubliettes l’importance de la noix de cola. Le plus souvent moult de personnes ignorent ses vertus naturelles : du fait de sa teneur en caféine, le cola se révèle comme un stimulant nerveux et physique, elle est aussi un aphrodisiaque.

En Afrique de l’ouest, le cola qui inonde les marchés provient généralement de la Côte d’Ivoire qui est le plus grand producteur avec 75.000 tonnes par an. Le colatier mesure entre 12 et 15 mètres de haut et il émet différentes couleurs de cola.

 

Djibo B. AMADOU