Suivez Nous

Les pays frères du Congo et le Cameroun se dotent d’une université Inter-Etats

Irene COULIBALY | | Société

Très bientôt, l’Université Inter-États du Congo et du Cameroun accueillera les étudiants de ces deux pays voisins. L’annonce a été récemment faite par les autorités camerounaises.

Les localités du Sangmélima au sud de Yaoundé et du Ouesso au nord de Brazzaville abritent désormais l’université Inter-Etats de ces deux pays frères. Ce sont au total 650 km qui servent de site à cette université située sur une partie de chacune des deux capitales.

L’établissement universitaire accueillera dans la partie de Ouesso les étudiants en agroforesterie, sciences et technologies appliquées. Celle de Sangmélima regorgera les filières d’ingénierie numérique, d’agriculture et des technologies de l’information et de la communication.

Après environ 7 ans de travaux débutés en 2012, l’établissement devrait ouvrir ses portes lors de l’année académique 2019-2020, selon l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Komidor Njimoluh Hamidou.

Cette Université hormis l’aspect éducation et formation, est un instrument d’intégration sous régionale née de la volonté des actuels deux présidents  congolais et camerounais. Les étudiants brillants seront automatiquement admis dans l’établissement. Pour les autres, ils y accéderont par voie de concours. 

 

Irène COULIBALY