Suivez Nous

Ouverture de la semaine nationale de lutte contre le cancer

Irene COULIBALY | | Société

La semaine nationale de lutte contre le cancer a ouvert ses portes jeudi 14 mars et refermera vendredi 22 mars prochain.

Organiser par la ligue nationale de lutte contre le cancer, de concert avec d’autres associations œuvrant dans ce domaine, cette semaine vise à donner une lueur d’espoirs aux cancéreux. Elle est notamment l’occasion de leur apporter une aide médicale et permettre à toute la population de venir se faire dépister pour prévenir un éventuel cancer, et surtout à communiquer sur ses différentes dérivées.

Le cancer est une maladie causée par une tumeur maligne qui se développe silencieusement et dans la plupart des cas se détecte en phase terminale. Heureusement, les progrès de la médecine ont permis une nette évolution dans la prévention et la guérison des cancers, ce qui était inimaginable, les années antérieures.

Plusieurs pays africains ont fait d cancer leur chemin de bataille afin de relever les défis liés à cette maladie dans leurs Etats tout comme les pays développés. Et en Afrique de l’ouest, le gouvernement ivoirien a fait un grand pas dans ce combat en faisant construire un centre national de radiothérapie et l’oncologie médical. Ce centre, depuis son inauguration en décembre 2017 a permis de traiter plus de 200 cancéreux avec les meilleurs équipements qui existent.

 

Irène COULIBALY