Suivez Nous

Novak Djokovic disqualifié de l’US Open pour blessure sur une arbitre

Danielle YESSO | | Société

L’US Open de Novak Djokovic s’arrête en 16e de finale, sur une disqualification ! Le tennisman serbe a été sanctionné après avoir blessé une arbitre avec une balle. Djokovic l’a touchée à la gorge.

Après un été mouvementé marqué par sa contamination au Covid-19 et l’annulation de son tournoi caritatif, Novak Djokovic se faisait un plaisir de retrouver la compétition. Sa joie fut de courte durée : le tennisman a été disqualifié de l’US Open après avoir blessé une arbitre dans un accès de colère.

Dimanche 6 septembre 2020, Novak Djokovic affrontait l’Espagnol Pablo Carreño Busta en 16e de finale de l’US Open. Le match a été arrêté à la fin du premier set. Mené 40-15, Novak Djokovic regagnait son banc à l’issue d’un échange et d’un jeu perdus (il perdait alors 6-5) lorsqu’il a manifesté sa déception en frappant une balle sortie de sa poche. Le coup du n° 1 mondial au classement ATP a touché une arbitre, chargée de contrôler les lignes du court de tennis.

Novak Djokovic a immédiatement regretté son acte en apparence anodin. Il s’est tout de suite dirigé vers l’arbitre tombée au sol, qui se tenait la gorge. Ce coup de colère a valu à Novak Djokovic d’être disqualifié de l’US Open. En plus d’une amende pour cet acte, le tennisman recevra également une amende correspondant au montant de ses gains remportés lors du tournoi.

Le Serbe a réagi à la décision de l’organisation du tournoi : “Cette situation m’a attristé et m’a laissé vide. J’ai demandé des nouvelles de l’arbitre et le tournoi m’a indiqué qu’elle allait bien, Dieu merci. Je suis extrêmement désolé d’avoir causé autant de stress. C’était involontaire. C’était mal. Je ne révèle pas son nom par respect pour son intimité. Concernant la disqualification, je dois (…) travailler sur ma déception et transformer tout ça en une leçon pour mon évolution en tant que joueur et être humain. Je m’excuse auprès de l’US Open et de tous les associés du tournoi pour mon comportement. Je remercie mon équipe et ma famille qui sont mon pilier de soutien, et mes fans qui sont toujours là pour moi. Merci et je suis désolé.”

 

Danielle YESSO