Suivez Nous

Nigeria: Sénatrice Florence Ita Giwa, portrait d’une icône incontournable

Innocent KONAN | | Société

Née le 19 février 1946 dans l’état du Cross River au Nigéria, princesse Florence ITA GIWA mère de deux enfants est diplomée de Kilburn politechnic. Elle a été élue sénatrice de la circonscription de Cross River South, au Nigéria , au Début de la Quatrième république sur la plate forme du All People ‘s Party. Elle a exercé ses fonctions de mai 1999 à mai 2003.

Grande personnalité du monde politico culturelle , elle a à son actif l’émergencee de l’industrie du textile et le développement de Calabar. Icône incontournable du Nigéria, elle lutte pour les droits humains et toutes les formes d’exclavage et d’exploitation sexuelle. « Africaniste »

convaincue, elle fédère les intelligences et l’élite africaine autour du carnaval de Calabar qu’elle organise  chaque année. Pour la 11 ème édition prévue du 26 au 30 décembre 2018, le lancement annonçant les festivités a eu lieu à Victoria Island  à Lagos début septembre en présence d’un parterre de personnalités du sénatorial, gouvernorat et des ministeres du Nigéria.

Plusieurs représentations diplomatiques: Ghana, Afrique du Sud, Kenya  Bénin, USA…ont honoré cette belle cérémonie de leur présence. Le thème retenu cette année est « L’Africanisme: du pessimisme à l’optimisme ».

Dans son discours lors de la manifestation de lancement du Carnaval de Calabar, la senatrice a appelé les africains à l’union autour d’un idéal optimiste pour l’élevation du continent. Valeur couronnée et auréolée de distinctions, elle travaille à l’interaction économique des opérateurs de la sous région. Ce parcours exceptionnel lui vaut d’être l’invitée d’honneur du SIMOA (Salon International de la Mode Africaine) à Abidjan en Cote d’Ivoire du 6 au 8 décembre 2018. Sous son impulsion le Nigéria devient un pôle très attractif à cause de sa culture progressiste.

 

Innocent KONAN