Suivez Nous

Nigeria: Boko haram englouti une grosse partie des recettes du pétrole

Cyril Verb | | Société

© Reuters

La secte islamique est de nouveau au centre de la polémique. En cause : le budget décrété par le gouvernement fédéral du Nigeria dans la lutte contre le groupe terroriste, très actif dans le nord-est du pays.

Le président Nigérian Mahamadou Buhari  a annoncé il y’a quelques jours, qu’un (1) milliard de dollars serait réservé à combattre Boko haram. Des fonds que le gouvernement compte puiser dans les recettes de pétrole engrangées par le pays. Un peu plus de deux (2) milliards de dollars. La lutte contre Boko haram engloutira ainsi près de la moitié des recettes.

Certains gouverneurs d’États s’opposent à cette décision. Ils s’appuient sur la constitution selon laquelle les recettes de pétrole appartiennent équitablement au gouvernement fédéral, aux 36 États et aux districts. Selon une partie, «  il y a des priorités » sociales qui pourraient bénéficier de ces investissements. En réponse, le gouvernement rassure vouloir engager ces fonds en faveur de la situation sécuritaire en général. Un pilier pour la conduite des activités économiques.

 

Cyril Verb