Suivez Nous

Le musicien et compositeur italien Ennio Morricone, n’est plus

Irene COULIBALY | | Société

Il était âgé de 91 ans, le compositeur de musique de film qui s’est fait connaitre dans les années 1960 s’est éteint à l’aube du lundi 06 juillet. Ennio Morricone était un musicien et compositeur italien de renom qui a composé des partitions de films de Sergio Leone.

Décédé à l’âge de 91 ans, le musicien a composé plus de 500 œuvres, notamment des musiques de films restés célèbres dont Le Bon, la brute et le truand ou encore Il était une fois en Amérique. Des musiques vendues à plus de 70 millions de disques durant sa carrière.

Ennio Morricone « s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi », il est resté « pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment », lit-on dans un communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assuma cité par des médias italiens. Le musicien est mort dans une clinique romaine des suites d’une chute qui lui a brisé le fémur quelques jours plus tôt, écrit l’agence de presse ANSA.

Trompettiste de formation comme son père

Trompettiste de formation comme son père, Ennio Morricone était l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Diplômé en composition et direction d’orchestre, il s’est d’abord intéressé à la musique contemporaine et participait au groupe d’improvisation Nuova Consonanza. En 1950, il s’oriente vers une carrière d’arrangeur de variété pour la télévision et la radio. En 1957, il épouse Maria Travia et compose sa première œuvre l’année d’après. Il acquiert une renommés internationale de ses pairs grâce à son talent notamment avec Sergio Leone et la partition de Pour une poignée de dollars.

Célèbre dans les années 70 grâce à ses compositions, ce n’est qu’en 2016 qu’Ennio Morricone remporte l’oscar de la meilleure musique de film pour Les huit salopards, à 87 ans. Quelque 500 partitions sont à mettre à son crédit, tous genres confondus : comédie, policier, horreur, érotique …

 

Irène COULIBALY