Suivez Nous

Mouvement « lundi vert » en France : 500 personnalités lancent l’appel de ne manger ni viande ni poisson les lundis

Irene COULIBALY | | Société

©Un rayon de viande bovine dans un supermarché (illustration)
Crédit Photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le mouvement ‘’lundi vert’’ est initié par 500 personnalités pour encourager un changement du comportement alimentaire des Français. Il préconise de ne manger ni viande ni poisson tous les lundis. Possible ?

Les 500 personnalités à l’initiative de ce mouvement sont, des artistes, des scientifiques ou des défenseurs de l’environnement, qui ont signés une tribune dans le monde pour inciter les Français à modifier leurs habitudes alimentaires pour que la planète se porte mieux. « Pour la planète, et tous ses habitants, un super pouvoir est dans votre assiette », c’est ce qu’explique le mouvement « Lundi vert » qui sera officiellement lancé lundi prochain.

Selon ses signataires, cette privation de viandes et de poissons une fois dans la semaine est un geste qui peut paraitre banal mais permettrait à la planète de lutter plus efficacement contre les gaz à effets de serre, favorisera la protection de la ressource en eau et la déforestation. Pour notre santé, cela améliorera le risque de cancer, de diabète, de maladies cardio-vasculaires. Et pour les animaux, il favorisera une meilleure régulation du secteur en diminuant l’abattage des animaux et les durs traitements qu’ils subissent lors des élevages industriels. Selon le mouvement ‘’lundi vert’’, la production de viande est l’une des activités humaines ayant les conséquences les plus néfastes pour l’environnement et l’élevage représente une cause principale de déforestation et de perte de biodiversité.

Notamment « en France, 99 % des lapins, 95 % des cochons, 90 % des veaux et 82 % des poulets de chair sont élevés de manière intensive », pour combler la forte demande affirment les signataires.

La viande n’est absolument pas indispensable à l’équilibre alimentaire et peut être remplacée par des végétaux. Surtout que l’organisation mondiale de la santé a établi que la viande rouge transformée était une cause certaine de cancer. Aujourd’hui chaque Français consomme en moyenne 1,5 kg de viande par semaine, trois fois plus que ce que préconisent les nutritionnistes et cela constitue un réel danger pour leur propre santé. Le mouvement ‘’lundi vert’’ ne devrait donc pas avoir de difficulté à être observé vu qu’il s’agit aussi de bien-être et de santé.

Une expérience scientifique du mouvement est en cours d’expérimentation et les français sont tous appelés à s’inscrire sur le site.  Chaque français sera donc suivi par une équipe de chercheurs pour juger leur capacité à changer d’habitude alimentaire, objectif étant d’avoir environ 500 000 abonnés pour cette année.

 

Irène COULIBALY