Suivez Nous

Mali : Réhabilitation des biens culturels de Bandiagara

Djibo B. AMADOU | | Société

Falaises de Bandiagara (pays dogon), Mali © OUR PLACE The World Heritage Collection / Pall Stefansson

Les biens culturels de Bandiagara bénéficieront d’un projet de réhabilitation. En raison du covid-19, un budget de 1 million de dollars est prévu pour sauver le secteur de la culture.

Les 289 villages de Bandiagara verront leurs patrimoines culturels réhabilités. L’UNESCO et ses partenaires vont mener la mission. Ce projet d’un million de dollars vise à sauver la culture Dogon et celle des peuples voisins.  Depuis 2012, la crise malienne a détérioré les patrimoines culturels ; dans la foulée, la culture se meurt.  Selon le directeur de l’UNESCO, Audrey Azoulay : « la culture est aussi une source essentielle de résilience et un fondement important de la construction de la paix ».

En plus de cette aubaine, le ballet de rapatriement des biens culturels de l’Afrique pourrait renforcer les sites touristiques de Bandiagara. Les périodes précoloniales et coloniales sont riches d’objets en tous genres. Cette année, la France a emprunté au Sénégal le sabre de El hadj Oumar Tall. Cette démarche coupe le pont avec l’ère coloniale.

L’existence des biens culturels africains en Europe témoigne la brutalité de la colonisation. Cette ère de déportation a spolié à l’Afrique la quintessence de son histoire voire de sa civilisation.

 

Djibo B. AMADOU