Suivez Nous

MALI : L’artiste Rokia Traoré en fuite au Mali

Djibo B. AMADOU | | Société

Rokia Traoré a quitté la France in cognito pour le Mali en dépit de sa libération provisoire. La justice française parle de « fuite ».

L’artiste malienne Rokia Traoré a quitté la France pour le Mali en violation de sa liberté provisoire. Pour la justice française, ce voyage est une fuite de la part de l’artiste. Depuis près de trois mois, elle était retenue dans l’hexagone pour un conflit de garde d’enfant. Plusieurs organisations non gouvernementales et des stars avaient demandé sa libération, une pétition a raflé plusieurs signatures à cet effet.

La France demande l’extradition de la chanteuse, mais les autorités maliennes appellent les deux parties à la négociation. Cette option est envisageable, car le Mali n’a pas apprécié son arrestation en France. Elle s’est faite dans des conditions opaques, en violation des droits élémentaires de Rokia Traoré.

Ce conflit met à l’épreuve la justice des deux pays. Elle doit trancher avec délicatesse afin d’éviter d’autres brouilles dans l’avenir. Si le Mali ne trouve pas de consensus, il sera difficile pour Rokia de voyager en Europe de peur d’être arrêtée.

 

Djibo B. AMADOU