Suivez Nous

Quelle est l’origine de la fête des Mères ?

Djibo B. AMADOU | | Société

Hier nous avons commémoré la fête des Mères en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays du monde. Elles ont fait bonne presse dans les médias du monde. Mais l’origine de cette fête demeure une ignorance pour plusieurs personnes.

La célébration de la fête des Mères est une tradition mondiale dont l’origine est inconnue du commun des mortels. Hier, plusieurs pays du monde entier ont rendu un hommage vibrant à toutes les mamans. Il faut noter que la fête des Mères remonte au temps d’Astérix. Les grecs et les Romains sont les premiers à magnifier les mamans, chaque année au printemps, ils immortalisaient Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux. Dans la tradition gréco-romaine, les Dieux occupent une place de choix.

Mais la version moderne de la fête des Mères nous vient des USA. En 1907, après le décès de sa génitrice, une adolescente américaine demande aux autorités d’instaurer une journée nationale en hommage aux mamans. La France emboîte le pas aux Etats-Unis le 26 avril 1926 où la première édition de « la journée nationale des mères » a eu lieu. En 1941, elle connait une récupération politique, le maréchal Pétain l’institut pour repeupler la France qui souffre des conséquences de la Deuxième Guerre mondiale.

Aujourd’hui, la célébration de la fête des Mères s’est insérée dans les us de tous les peuples. Hormis la procréation qui est la vocation première des femmes, elles sont incontournables dans des domaines tels que la médecine, la politique et l’éducation.

 

Djibo B. AMADOU