Suivez Nous

Libéria : deux cargaisons de billets de banques disparaissent mystérieusement de la circulation

Irene COULIBALY | | Société

L’information s’est  propagée  à travers  les médias libériens et même internationaux. Des billets de banque d’une valeur de 60 millions sont depuis quelques temps introuvables, comme annoncé par le gouvernement libérien quelques jours plutôt.

Les deux cargaisons de billets de dollars libériens imprimés depuis l’étranger, étaient censées traverser  les rues et arriver à bon port. Mais, après avoir quitté le port de la capitale Monrovia, sous une escorte en mars, le convoi aurait pris la direction de la banque centrale avant de disparaitre. Telles sont les informations qui ont été relayées par les médias.

Le gouvernement libérien a donc annoncé qu’une enquête était ouverte afin de découvrir ce qui s’est réellement passé lors de ce voyage. Eugene Nagbe, ministre de l’information, a indiqué à la radio d’Etat que le président George Weah était « mécontent », du fait de n’avoir pas eu écho plutôt de la situation.

Afin d’élucider cette mystérieuse disparition, une équipe d’investigation composée de hauts responsables de la sécurité, a été formée par le gouvernement pour enquêter. Rappelons que les deux cargaisons de billets avaient été introduits dans le pays entre novembre 2017 et août 2018.

Comme l’a signifié le ministre de l’information libérien, la situation est « alarmante ». Il est donc impératif de mettre la lumière sur les faits.

 

Irène COULIBALY