Suivez Nous

LAURENT GBAGBO, EX-PRÉSIDENT IVOIRIEN EST ACQUITTÉ PAR LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE

Djibo B. AMADOU | | Société

Le marathon judiciaire semble prendre fin pour l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo. Désormais il est libre, le procureur de la CPI Fatou Bensouda n’a pas pu justifier sa culpabilité.

La cour pénale internationale (CPI) vient de libérer L’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Depuis 2011, Laurent Gbagbo est incarcéré à la Haye pour crime contre l’humanité, la résultante de la crise post-électorale qui aurait fait plus de 3000 morts.
8 ans durant, maître Altit et son équipe ont démontré les limites des charges portées contre leur client. Selon ce dernier, la procureur de la CPI n’a pas mené de véritables enquêtes, elle s’est plutôt cramponnée sur les preuves des autorités d’Abidjan. Ainsi le contenu de son argumentaire a été mis en cause par la défense durant ce feuilleton judiciaire.

Le front populaire Ivoirien (FPI), la famille politique de Laurent Gbagbo peut compter sur cette libération pour mieux aborder les élections de 2020. Une candidature de l’ex-président est possible vu que la nouvelle constitution n’est plus une barrière d’âge.

 

Djibo B. AMADOU