Suivez Nous

Kofi Annan: Un hommage mérité !

Firmin Koto | | Société

En présence d’un grand nombre de dignitaires venus du monde entier Kofi Annan, figure amblématique africaine a été conduit à sa dernière demeure dans son pays natal , le Ghana ce jeudi 13 Septembre 2018.  Ajouté à la tristesse, la disparition du légendaire chef de l’ONU est tout de même ponctué par cette conviction que dans ces moments difficiles que traverse le monde, il a sû gerer son héritage. Cela se traduit par ailleurs par les  hommages qui lui sont rendus à travers le monde entier.

Après  que des milliers de Ghanéens aient  fait cette semaine leurs adieux à un des leurs, le leader charismatique, sa veuve, suédoise Nane Annan à quant à elle conduit la cérémonie internationale d’adieux ce jeudi 13 Septembre 2018 au centre de conférence internationale  à Accra la capitale ghanéenne. « Mon amour, tu es de retour chez toi où tu as commencé ton long voyage. Mais ta sagesse et ta compassion doivent continuer à nous conduire » dit-elle, sous fond de musique de flûte qui précise les qualités de son mari en tant que leader international attaché à ses origines.

 Parmi les centaines  d’autaurités mondiales au nombre desquelles on a pu compter plusieurs diplomates, étaient presents entre autres, les dirigeants de la Côte-d’Ivoire, du Libéria, la Namibie, l’Ethiopie, le Niger et le Zimbabwe, ainsi que la princesse Beatrix néerlandaise, l’ancien président fédéral allemand Horst Köhler et  l’ex-president Finlandais Tarja Halonen.

 Outres les discours, La cérémonie a été ponctuée par la prière dirigée par plusieurs prêtres autour du cercueil de  Kofi Annan, vêtus du drapeau du Ghana. Signé par le chanteur d’opéra Barbara Hendricks  horaison musicale  était plutôt un apanage des droits civils avec cette chanson qui est le  thème du mouvement « Oh, la liberté »,

 La Suède, pays très proche du défunt était représentée par l’ancien secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson. Pour lui ce fut une cérémonie émouvante avec de nombreux témoignages fort  de la position de Kofi Annan, au Ghana, en Afrique et dans le monde.

Il faut noter que Kofi Annan est originaire de Kumasi, la capitale de la région d’Ashanti dans le sud du Ghana et il  a consacré quatre décennies à travailler au sein de l’ONU. Il était très respecté dans son rôle de secrétaire général (1997-2006) . Il aura conduit les Nations Unies à jouer un rôle plus actif dans la politique mondiale. Il est décédé le 18 août à son domicile en Suisse, âgé de 80 ans.

La présence de l’actuel secrétaire général, António Guterres a été marquée par son discours décrivant  son ami proche comme un « leader mondial exceptionnel ». Et dont l’héritage doit inspirer le monde entier.

 

Firmin Koto