Suivez Nous

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME : LA FEMME MAGNIFIÉE CE JOUR À TRAVERS LE MONDE ENTIER

Djibo B. AMADOU | | Société

Image d’illustration

Comme à l’accoutumée, chaque 8 Mars est dédiée à la femme, une occasion pour lui accorder plus de droits et éradiquer les inégalités.

Ce vendredi 8 Mars le monde entier célèbre la journée internationale de la femme. Cette année, le thème retenu par les nations unies est : » penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». L’objectif vise à trouver des solutions adéquates pour éradiquer l’inégalité du genre et favoriser l’indépendance des femmes. En effet, le constat dans nos sociétés fait froid dans le dos, souvent, la femme est reléguée au second plan.

En outre, il faut noter que cette journée est issue des luttes féminines sur les continents européen et américain. Le 28 Février 1909, la femme est magnifiée par les Etats Unis suite à l’appel du parti socialiste. C’est finalement en 1977 que la journée internationale de la femme sera officialisée par l’ONU (organisation des nations unies), depuis lors, tous les pays lui emboitent le pas.

Enfin, la célébration de cette journée est une lucarne pour dresser le bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus de droits. Aussi, les associations et groupes de femmes militantes préparent des manifestations.

 

Djibo B. AMADOU