Suivez Nous

Josiane Aka, fondatrice de JA Global Businesses : « Notre objectif est de créer une plateforme d’affaires, visant à sortir la jeunesse ivoirienne du secteur informel… »

Innocent KONAN | | Société

Josiane Aka femme d’affaires dynamique évoluant dans la diaspora est l’une des figures emblématiques de l’entrepreneuriat en Scandinavie, plus précisément à Stockholm en Suède. Josiane Aka illustre bien la femme indépendante et ambitieuse qui a sû créer le lien entre le monde des affaires en Suède et en Côte d’Ivoire. À quelques semaines du lancement de sa nouvelle entreprise JA Global Businesses à Abidjan, elle nous fait l’honneur de partager avec nos lecteurs son expérience dans ce nouveau numéro de votre magazine préféré.

Veuillez-vous présenter à nos lecteurs

Je suis Josiane Aka, Ivoirienne d’origine, vivant en Scandinavie, précisément à Stockholm en Suède depuis bientôt 18 ans. Femme entrepreneure, très engagée et passionnée dans ses activités.

Parlez-nous de votre parcours et de votre vision

Depuis la Côte d´Ivoire, j’ai travaillé́ avec quelques entreprises qui avaient pour activités principales la vente du matériel informatique et bureautique. J’ai été́ formé à la rigueur au travail et à l’esprit de l’entrepreneuriat. Et ces expériences m’ont permis de me lancer dans la création de ma propre entreprise à l’époque dans le même domaine à l’immeuble Nabil au plateau.

Je pourrais résumer ma vision en trois mots. Ambitions, Déterminations, Engagement.

L’ambition a toujours été́ mon leitmotiv, ce qui me permet de ne reculer devant rien, mais plutôt de me concentrer sur mon objectif et de faire la différence à un niveau bien déterminé́ pour obtenir ce que je me projette dans l’avenir. Pour ce faire, ma détermination me permet de vaincre les obstacles. Pour finir, je suis et je reste fidèle à mes engagements liés aux actions et aux promesses que je fais à moi-même et aux autres.

Quelles sont vos activités à Stockholm ?

Ici à Stockholm en Suède, je dirige un institut de beauté́ depuis 2008. Et cette entreprise est spécialisée dans les implants de cheveux tant sur des femmes qui veulent juste se faire belles en arborant une parure de chevelure volumineuse et naturelle ou celles qui ont de réels problèmes capillaires dus à un souci de santé et autres.  City Hair Extensions Stockholm est l’une des références dans la branche à Stockholm.

Mes activités m’ont donc permis d’être nommé ambassadeur des femmes entrepreneures de Stockholm en 2014, afin de partager mon expérience. Je m’étais également lancée dans l’événementiel tout en faisant la promotion de la culture ivoirienne et faire connaitre nos artistes ici à Stockholm.

Dans le cadre de nos activités à Abidjan, nous faisons en février prochain le lancement de nos activités, nées d’une vision autre que la beauté́. Nous nous mettons ainsi dans l´entrepreneuriat des bâtisseurs et innovateurs des nouvelles technologies acquises en occident au profit de notre pays d’origine la Côte d’Ivoire. D’où la création de JA Global Businesses.

Vous êtes connue en tant qu’une femme dynamique dans le monde des affaires en Suède où vous dirigez votre institut. Comment avez fait le premier pas vers l´entrepreneuriat ?

L´entrepreneuriat, je l´ai embrassé avant mon arrivée en Suède. J’ai eu la grâce de travailler aux côtés d’illustres entrepreneurs en son temps et j´ai beaucoup appris. J’avoue qu’au départ je trouvais que mes supérieurs étaient durs, mais aujourd’hui avec du recul j’ai pu comprendre que j’ai été formée à la bonne école. Et donc j’ai juste transporté ce que j’avais déjà comme bagage en entrepreneuriat avant de venir en Suède. Étant ici, je l’ai parfait selon les lois et l’esprit du nouvel environnement dans lequel j’évolue actuellement.

Quelle est votre vision de l´entrepreneuriat ?

Je dirais que l’entrepreneuriat est avant tout un style de vie dans lequel on s’engage avec détermination. L’entrepreneur ce n´est pas celui qui veut faire comme les autres. Mais celui qui a une vision et qui épouse sa vision. Alors avec une bonne dose d’ambition et de courage, il reste concentré sur son objectif.

Parce qu’on ne fait pas carrière en tant qu’entrepreneur, mais on se donne les moyens de se faire un EMPIRE. Et un bon entrepreneur c’est celui qui sait relever les défis, prendre des risques et endosser les conséquences, supporter les obstacles, et gérer les difficultés avec de la hardiesse. Il faut savoir que rien n’est facile quand on est entrepreneur. Mais il faut savoir s’accrocher et avancer contre vents et marées jusqu’à atteindre son but et y rester stable.

Qu´est-ce que cela vous apporte et pourquoi vous vous êtes lancé ?

Être entrepreneure m’apporte beaucoup de liberté́ à tous les niveaux. Je m’assume et je mets à profit mon expérience et mon expertise dans les domaines d’activités dans lesquelles je travaille. Je me suis lancée, parce qu’à la base je suis de ceux qui prônent le leadership. J’aime créer un environnement qui permet à chacun d’être à la place qu’il faut où il peut exceller. Ainsi donc nous évoluons tous ensemble de façon bien organisée pour atteindre la vision commune, bien que cette vision émane d’une seule personne.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez fait face ?

J’ai fait face à plusieurs difficultés de toutes sortes, mais celle qui m’a marqué le plus c´est que mes collaborateurs me reprochent très souvent de considérer trop les détails. Alors que pour moi les détails contribuent à parfaire le chef-d’œuvre de manière à obtenir l’effet “WOW ”  ( rire ) .

Aujourd’hui vous mettez en place une nouvelle entreprise JA Global Businesses SARL qui ouvrira ses portes à Abidjan. Quels sont les objectifs de cette nouvelle entreprise ?

JA Global Businesses, est une entreprise de droit ivoirien implantée en Côte d’Ivoire depuis 2019, et qui intervient dans plusieurs activités. Notre objectif est de créer une plateforme d’affaires, visant à sortir la jeunesse ivoirienne du secteur informel et permettre à la diaspora de réaliser ses projets de façon concrète et en toute sécurité.

Pourquoi avoir choisi la Côte d’Ivoire cette fois ?

La Côte d’Ivoire n’est pas un choix … mais plutôt le retour d’une digne fille à la maison, qui retrouve ses activités d’alors, avec beaucoup plus de connaissance et d’expérience acquise en Suède en tant qu’entrepreneur. Je veux pouvoir avec mon retour, apporter ma pierre à l’édifice, dans la construction de mon pays la Côte d’Ivoire.

Dans quel secteur d´activités JA Global Businesses SARL, intervient-elle ?

Nos activités sont diversifiées. Nous faisons du CONSULTING & SERVICES, SOUDURE & ENTRETIENS, TRAVAUX DE CONSTRUCTION & RENOVATION DE BATIMENT ET MAISON BASE, LOGISTIQUE & LOISIRS.

Et satisfaire nos clients est notre cheval de bataille comme l’indique notre slogan  “La satisfaction du client, notre priorité “.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui veulent entreprendre ?

Ce que je peux donner comme conseil à ceux qui veulent entreprendre c’est de croire en eux-mêmes et de ne jamais baisser les bras, quelles que soient les difficultés. Car un entrepreneur c’est celui qui ne se décourage jamais, mais qui reste concentré sur son but.

Innocent KONAN

 

Adresse JA Global Businesses : Bd. Latrille-Angré star 9 Pétro Ivoire Cocody 24 BP 646 Abidjan 24

Côte d’Ivoire.

Contact : +225 04686532 / +0046 769469162. E-mail : jaglobalbusinesses@gmail.com

Site web : www.jaglobalbusinesses.com