Suivez Nous

La Géorgie fait peur à Walt Disney, l’un des premiers groupes de divertissement au monde

Arsene DOUBLE | | Société

© Le directeur général de Disney, Bob Iger.

Dans sa lutte contre l’avortement, la Géorgie a adopté la stricte loi interdisant l’avortement au-delà de la sixième semaine de grossesse. Mais, The Walt Disney Company, l’un des premiers groupes de divertissement au monde, se dit inquiète de cette nouvelle loi. Ses employés disent ne plus vouloir travailler en Géorgie au cas où elle entre en vigueur.

L’un des Etats du sud des Etats-Unis, la Géorgie a signé, mardi 07 mai dernier, le « projet de loi sur le battement de cœur », qui interdirait l’avortement dès la sixième semaine de grossesse. La nouvelle loi, signé par le gouverneur républicain de la Géorgie Brian Kemp, empêche l’avortement dans presque toutes les circonstances une fois qu’un rythme cardiaque embryonnaire peut être détecté. Opposé à son adoption, Robert Allen « Bob » Iger, co-président de Walt Disney, a fait cas de l’indignation de ses travailleurs.

Dans un entretien avec Reuters, Bob Iger, a fait savoir que nombre des employés de The Walt Disney Company menacent de ne plus y travailler si la nouvelle loi entre en vigueur. Et, d’ajouter : « Nous devrons tenir compte de leurs souhaits. »

Mais, que reprochent-t-ils au juste à cette loi ? Les critiques ont souligné ce qu’ils considéraient comme un défi orchestré à une décision de la Cour suprême des États-Unis datant de plusieurs décennies, qui protégeait le droit d’une femme de choisir un avortement.

En attendant de voir, si la nouvelle loi entrera ou pas en vigueur, le 1er janvier prochain, tenons à rappeler que la Géorgie est le lieu prédilection de plusieurs productions cinématographiques américaines. Elle dispose de généreuses réductions d’impôt, favorables au cinéma. La Géorgie offre jusqu’à 30% d’allégements fiscaux. Ce qui a fait d’elle un pôle d’attraction pour les productions cinématographiques et télévisuelles, employant plus de 90 000 personnes.

Parmi les productions récentes basées dans cet État, citons : Godzilla : le roi des monstres, Ant-Man et la guêpe, Avengers : Infinity War et Endgame, Black Panther, Pitch Perfect 3, Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Spider-Man : Retour au foyer, Choses étranges, Ozark et The Walking Dead.

 

Arsène DOUBLE