Suivez Nous

GABON : des militaires ont tenté de détrôner le président Ali Bongo

Djibo B. AMADOU | | Société

©Des militaires devant la radio diffusion télévision Gabonaise

Depuis les locaux de la radio diffusion télévision Gabonaise, des militaires ont tenté de s’emparer du pouvoir.  La tentative de putsch a été avortée par les forces de sécurité. Le pays retrouve ainsi son calme habituel.    

Au Gabon, des militaires ont tenté de renverser le régime d’Ali Bongo. Au petit matin du Lundi 07 Janvier, un commando prend d’assaut les locaux de la radio diffusion télévision Gabonaise. Le lieutenant Kelly Ondo Obiana est le cerveau de cette tentative de putsch, qui sera aussitôt avortée par les forces de sécurité.

En effet, deux membres du commando ont été abattus, le lieutenant Kelly Ondo Obiana et les autres mutins ont été arrêtés. Ils sont à la disposition du procureur de la république pour nécessité d’enquête. La situation semble être sous contrôle selon les autorités. La communauté internationale a vivement condamné cette péripétie.

Cette tentative de putsch était prévisible, depuis la convalescence d’Ali Bongo, un vide politique règne au Gabon. Des mauvaises langues parlent d’un triumvirat (la présidente du sénat, la première dame et le chef de cabinet de la présidence) qui dirige le pays. Le temps nous situera sur les enjeux de ce coup d’Etat manqué.

 

Djibo B. AMADOU