France : des policiers marocains à paris pour identifier des mineurs en déambulation dans les rues de paris » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

France : des policiers marocains à paris pour identifier des mineurs en déambulation dans les rues de paris

Irene COULIBALY | | Société

Les policiers marocains sont sur le sol français pour aider leurs collègues français à mettre la main sur des mineurs errants dans la capitale française. Ce sont des enfants de rue difficilement gérable. Des jeunes sans papiers souvent à l’origine de troubles dans le quartier multiculturel de la Gotte d’or dans le nord de paris.

L’opération a débuté et se poursuit depuis plusieurs jours dans la capitale française. Le ministère marocain de l’intérieur et des affaires sociales ont déployés sur le terrain 6 agents au total pour cette mission. Ils y sont pour aider à identifier ces jeunes mineurs placés en garde à vue. En 2017 on en comptait 813. Selon le ministère français de la justice, ces jeunes refuseraient en général les prises en charge et fugueraient des dispositifs de placement. Souvent mal en point à cause de l’abus de la drogue, ces jeunes dorment dans des squares de la capitale. D’après la chancellerie, cette mission a pour objectif de ramener ses jeunes dans la cellule familiale voire les aider à retourner dans leur pays d’origine si cela est nécessaire pour leur bien-être.

Les défenseurs des mineurs étrangers sont quant à eux inquiet de l’avenir de ces jeunes s’ils retournaient dans leur pays d’origine. Selon les associations, certains auraient été violentés dans leurs familles raison de leur fuite pour Paris.

 

Irène COULIBALY