Suivez Nous

La fête de la Saint-Valentin, ce qu’il faut savoir

100pour100culture | | Société

La fête de la Saint-Valentin ou fête des amoureux se fête tous les 14 février de chaque année. Elle est l’occasion de célébrer l’amour entre les couples, les amis et même les célibataires. C’est une occasion également pour eux de rencontrer l’âme sœur.  Certains n’accordent aucune importance à cette fête et pensent qu’elle a été inventée par les Occidentaux.

Selon nos sources, la Saint-Valentin vient du nom d’un prêtre appelé Valentin. Il se raconte que ce dernier vivait sous l’empereur Claude II qui interdisait tout mariage parce que pour lui c’est ce qui faisait renoncer les jeunes aux métiers de soldat, mais, Valentin prenait le risque de célébrer les mariages en cachette. Malheureusement ce dernier va se faire prendre par l’empereur et sera condamné à mort.

Mais ne dit-on pas qu’a quelque chose malheur est bon ? Le prêtre valentin dans sa cellule va tellement donner de l’amour a la fille du gardien non voyante qu’elle finira par retrouver miraculeusement la vue quelques jours avant son exécution. Après sa mort le pape choisit le 14 février pour lui rendre hommage.

Il se dit aussi que chez les romains, ils fêtaient une fête païenne qui consistait à faire des sacrifices au dieu de la fécondité et ce jour-là, tous les célibataires hommes comme femmes devaient sortir en vue de se connaitre et former des couples dans le but de faire des enfants. Mais depuis l’avènement de la fête de Saint-Valentin cette fête païenne qu’ils s’appelaient lupercales a fini par disparaitre.

Retenons aussi que la raison pour laquelle on associe la fête de la Saint-Valentin à l’amour est tout simplement parce qu’on a remarqué que cette date du 14 février où l’on rendait hommage à Valentin celui-là même qui est mort pour l’amour correspondait aussi à la période où les oiseaux se mettaient en couple et ceci a changé le caractère de la fête de la Saint-Valentin qui est devenue la fête de l’amour.

Depuis lors jusqu’à nos jours, cette fête est devenue un échange de cartes de vœux entre amoureux, amis, pour exprimer son amour. C’est aussi une fête à caractère commercial qui rapporte beaucoup aux entreprises qui fabriquent les cartes de vœux, les fleuristes, et bien d’autres articles, car ce jour-là tout le monde veut offrir des cadeaux à l’être aimé.

 

Isabelle ADOH

Mots-clefs :