Suivez Nous

Emmanuel Macron rend hommage à Guy Bedos, celui « qui incarnait le rire français »

Irene COULIBALY | | Société

Après le décès de l’humoriste Guy Bedos à 85 ans ce jeudi, les hommages de personnes anonymes, fans et personnalités ont pris d’assaut les réseaux sociaux. Le président de la République française a aussi réagi au décès en comparant Guy Bedos à Coluche, Desproges et le luron.

 « La France perd l’un de ceux qui incarnaient le mieux le rire français. L’humoriste engagé, éternel rebelle, satiriste tendrement féroce, son humour était celui d’un humaniste engagé », a réagi vendredi Emmanuel Macron dans un communiqué. « Rejoignant Coluche, Desproges et Le Luron au panthéon des humoristes, Guy Bedos manquera avec son humour plein d’esprit et de verve, à la scène française, à la France », a ajouté le chef d’État.

Selon Emmanuel Macron, l’humour de Guy Bedos n’était pas étranger à ses engagements, car, il refusait de décocher ses flèches sur les faibles et choisissait ses cibles parmi ceux qui pouvaient se défendre, sinon se venger. Il râlait les religions et brocardait les personnalités politiques, en particulier celle de droit et s’était institué procureur comique de tous les présidents y compris François Mitterrand qu’il admirait.

Le ministre français de la Culture  Franck Riester a aussi réagi à l’annonce du décès de l’humoriste sur Twitter : « Guy Bedos partageait son humour et ses convictions avec la même sincérité et la même passion. Nous nous souviendrons notamment de ses grands rôles au cinéma ; de ses spectacles inoubliables et de sa parole libre. Je pense à sa famille et à ses proches dont je partage la peine ». Plusieurs autres messages ont été postés dont celui de Edgar Morin : « peine et tristesse de la mort de Guy Bedos, humoriste philosophe, défenseur des humiliés et offensés ».

À travers tous ces messages, l’on retient de Guy Bedos qu’il était aux côtés de l’humanité, contre l’injustice et le racisme.

 

Irène COULIBALY