Suivez Nous

Décès du créateur de mode Kansai Yamamoto des suites d’une leucémie

Danielle YESSO | | Société

Le 21 juillet dernier, le créateur de mode Kansai Yamamoto s’est éteint à l’âge de 76 ans. Une triste nouvelle pour le monde de la mode qui perd l’un de ses stylistes japonais les plus influents, et ce des suites d’une leucémie.

La mode japonaise perd l’une de ses figures les plus emblématiques. Le 21 juillet dernier, le créateur Kansai Yamamoto s’est éteint à l’âge de 76 ans des suites d’une leucémie. Une triste nouvelle annoncée par la fille du styliste, l’actrice Mirai Yamamoto, qui s’est emparée de son compte Instagram pour lui rendre un hommage émouvant. “Il a quitté ce monde paisiblement, entouré de ses proches”, a-t-elle ainsi précisé, ajoutant qu’à ses yeux, son père “n’était pas seulement l’âme éclectique et énergique que le monde connaissait, mais quelqu’un qui était aussi attentionné, généreux et affectueux”.

“Il a apprécié la communication et m’a comblé d’amour tout au long de ma vie”, a assuré la comédienne, avant d’ajouter : “Il m’a également appris à persister malgré les échecs et à ne jamais abandonner un état d’esprit positif et tourné vers l’avenir. Il considérait les défis comme des opportunités de développement personnel et croyait toujours aux jours meilleurs à venir.” Dans la suite de son hommage, Mirai Yamamoto a tenu à remercier “tous ceux qui ont touché la vie de son père d’une manière, d’une forme ou d’une autre”. “Sans vous, son héritage n’existerait pas”, a-t-elle assuré.

Le styliste japonais laisse derrière lui une oeuvre colossale qui n’est pas prête d’être oubliée. C’est en 1971 qu’il a fondé la Yamamoto Kansai Company, Ltd, collaborant notamment avec des artistes comme David Bowie, pour qui il a imaginé plusieurs costumes de scène, comme pour sa tournée Ziggy Stardust, avec le body “Tokyo Pop”. Créateur japonais le plus influent des années 1970-1980, Kansai Yamamoto s’est par la suite éloigné du monde de la mode, du moins en ce qui concerne la création de nouvelles collections.

Depuis plusieurs années, il organisait en effet des Super Shows, durant lesquels il faisait défiler des mannequins portant ses tenues les plus emblématiques combinant des éléments de musique, de danse, d’acrobatie, de festivals traditionnels japonais et d’autres spectacles. Plus récemment, Lady Gaga en avait fait son créateur chouchou pour sa venue au Japon.

 

Danielle YESSO