Suivez Nous

Cathédrale Notre-Dame de Paris en feu : Le monde attristé !

Innocent KONAN | | Société

Un incendie a éclaté à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, ce lundi 15 avril 2019, peu avant 19 heures. Les origines du sinistre étaient inconnues dans l’immédiat. Il intervient à un moment où des travaux d’envergure ont été lancés sur l’édifice, monument historique le plus visité d’Europe. Des flammes s’échappaient du toit de l’édifice, ainsi qu’une épaisse fumée aux teintes jaunâtres, ce lundi en fin de journée. 

« Mes collègues vont sans doute privilégier d’aller à l’intérieur mais le but est de ne pas perdre des hommes », a indiqué à l’AFP un pompier. Il existe aussi la possibilité d' »utiliser des grandes échelles avec des bras élévateurs articulés, avec une nacelle au bout », a-t-il ajouté.

Selon des journalistes de l’AFP, l’épaisse fumée aux teintes jaunâtres qui se dégageait de l’édifice était moins dense vers 20h30, heure de Paris. Mais badauds et touristes se pressaient toujours aux alentours du périmètre de sécurité établi par les secours.

« Scènes déchirantes de la cathédrale Notre-Dame en flammes. Londres est dans la tristesse avec Paris aujourd’hui, et dans l’amitié toujours », a tweeté le maire de Londres Sadiq Khan.

La Première Dame américaine, Melania Trump, a quant à elle indiqué avoir « le cœur brisé ».

Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.

Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer ce lundi soir, et faire des annonces en réponse à la crise des « gilets jaunes », a décidé de reporter son allocution à mardi. Il doit se rendre sur place, tout comme le premier ministre Edouard Philippe. « Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous. » a tweeté le président français Emmanuel Français.

Une enquête pour déterminer les causes de l’incendie a été ouverte par le parquet de Paris.

 

Innocent KONAN