Suivez Nous

Création d’un ministère du bonheur au Nigeria

Cyril Verb | | Société

© Getty Images

Cela n’a rien d’une blague. Le gouverneur de l’État d’Imo (Sud) a annoncé lundi la création d’un portefeuille ministériel destiné à apporter le « bonheur » à ses administrés. Une première au Nigeria et en Afrique.

Rochas Okorocha est connu dans le pays pour des décisions hors du commun.  Quelques mois plutôt, il a érigé d’imposantes statues de ses leaders africains favoris (Jacob Zuma, Ellen Johnson-Sirleaf …) pour plus d’un millions d’euros pièce, près de 66 millions F CFA.

Ogechi Ololo devient la première Commissaire chargée de l’accomplissement du bonheur et du couple.  Elle était précédemment directrice adjointe du cabinet du gouverneur pour les affaires domestiques et internationales.

Pour l’heure, le contenu précis de cette innovation n’est pas connu. Cependant, Ogechi envisage déjà des actions  dans le sens de la voirie, la subvention des frais de scolarité, l’amélioration de la sécurité des populations de l’État d’Imo…

Les Nigérians sont connus pour leur optimisme. Ce, malgré la récession, la misère et la menace de Boko Haram. En aventure dans d’autres pays, leur impétuosité et leur moral de gagneur est cité dans la sous-région Ouest africaine.

 

Cyril Verb