Suivez Nous

Création d’un fonds africain pour l’accès de tous à l’électricité

Saxum Willy | | Société

Source photo: Rfi.fr

Doté d’une cagnotte de 55 millions de dollars, le fonds vise l’accès à l’énergie hors réseau. Les premiers pourvoyeurs de devises se sont signalés.

La Banque africaine de développement(BAD) apporte 30 millions de dollars, Calvert Impact Capital 10 millions, le Fonds pour l’environnement mondial 8,5 millions et le Fonds nordique de développement le crédite de 6 millions en plus d’une bourse de 500 000 dollars pour l’assistance technique et administrative.

Selon la BAD, ce fonds a un double objectif : accélérer l’accès à une énergie propre et inciter les investisseurs locaux à fournir cette caisse pour l’énergie.Le cabinet Lion’s Head Global Partners, gérant du fonds, compte octroyer des prêts aux entreprises locales de production d’énergie hors réseau, notamment les énergies renouvelables : solaire, biomasse, etc.

Les initiateurs du fonds comptent orienter principalement les premiers financements vers l’Afrique de l’est, la Côte d’Ivoire,le Nigeria et le Ghana.
La demande en énergie est forte dans ces zones. 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne.

La BAD envisage investir en priorité au moins 12 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie afin de générer plus d’opportunités sur un continent africain si sollicité.

 

Saxum