Suivez Nous

CPI: APRÈS SA LIBÉRATION, LA BELGIQUE ACCEPTE D’ACCUEILLIR LAURENT GBAGBO

Djibo B. AMADOU | | Société

© Credit Photo: Peter Dejong.

La Belgique est le pays hôte de Laurent Gbagbo, depuis l’annonce de son acquittement le 15 Janvier, sa libération était prévisible.

La Belgique accepte d’accueillir l’ex-Président Ivoirien Laurent Gbagbo après sa mise en liberté conditionnelle par la CPI( cours pénale internationale). Depuis le 15 Janvier, tous les indicateurs de sa libération étaient visibles à l’œil nu, mais la complexité du système judiciaire a voulu autrement. Depuis hier soir, Laurent Gbagbo respire l’air de la liberté qui a été hypothéqué par 8 ans de marathons judiciaires.

Au fil des ans, cette liberté conditionnelle pourrait se métamorphoser en liberté totale car après son acquittement, les avocats de Laurent Gbagbo lutteront pour cette option. Quant à Charles Blé Goudé, aucune information ne précise sa destination, certaines langues indiquent la Suède, où il aurait de la famille.

L’avenir nous dira plus sur le destin politique des deux leaders Ivoiriens, une chose est certaine : la politique est une partie intégrante de la vie de Laurent Gbagbo. Notons qu’il est le père du multipartisme en Côte d’Ivoire cela dit le fondateur du front populaire Ivoirien (FPI) demeure l’un des acteurs clés de la scène politique Ivoirienne.

 

Djibo B. AMADOU