Suivez Nous

Covid-19 : contestation du remède du « Didier Raoult du Bénin » au Burkina Faso

Jean Paul Tra Bi | | Société

Face à la pandémie du covid-19, la direction générale de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) du Burkina Faso s’est récemment prononcée sur l’Apivirine, un antiviral et antirétroviral mis au point au Bénin par Dr Valentin Agon (surnommé le Didier Raoult béninois depuis que le débat planétaire sur la chloroquine a pris le devant de l’actualité) et dont les résultats avaient été jugés « satisfaisants » dans le traitement du Coronavirus.

Pour plus de vigilance et des mesures à prendre contre le covid -19, l’ANRP invite les populations dans un communiqué de presse le 2 avril, à « s’abstenir de tout achat et de toute consommation du produit Apivirine 500g gélules ». Et à la prudence. En effet, explique l’Agence burkinabé, l’Apivirine « n’ayant jamais été évalué pour aucune des indications thérapeutiques revendiquées, ne peut faire l’objet, ni d’une communication à la population et encore moins de publicité par les canaux de communication sur le territoire national ». Par conséquent, l’ANRP « appelle la population à se préserver de la consommation de ce produit qui constitue potentiellement une menace pour leur santé ».

Et pourtant   certains malades confirmés du COVID-19 ont déjà eu recours avec succès à l’Apivirine durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenu l’amélioration de leur état de santé.

 

Jean Paul TRA BI