Suivez Nous

Côte d’Ivoire : la reprise des cours reste timide dans les différentes localités malgré l’intervention de certains syndicats

Irene COULIBALY | | Société

Après plusieurs semaines de grève qui ont réduit l’école ivoirienne au silence, la vie scolaire reprend peu à peu son cours sur le territoire national à la demande de certains syndicats d’enseignants.

Même si tous les syndicats ne sont pas unanimes quant à la reprise des cours, certains comme la coalition scolaire éducation formation de Côte d’Ivoire (cosef-ci), ont décidé de sauver les dernières heures de cours afin d’éviter une année blanche. Ce, en attendant une suite favorable aux négociations entamées avec le gouvernement ivoirien. Une reprise qui reste très mitiger car plusieurs établissements scolaires demeurent encore fermés ou sans enseignants pour dispenser les cours.

Mais ces quelques semaines de silence n’ont pas été sans conséquences car, certains établissements scolaires ont été pillés dont le groupe scolaire Nord de la commune d’Abobo où plusieurs bureaux ont été vidés de leurs matériels de travail.

La reprise est certes timide dans plusieurs localités du pays mais l’on sent de plus en plus d’engouements chez les élèves comme les enseignants dans différents établissements scolaires primaires et secondaires. Elèves et parents d’élèves souhaitent que cette situation rentre dans l’ordre dans les prochains jours.

Le gouvernement ivoirien quant à lui demeure en négociation avec les syndicats afin de trouver une solution définitive à cette situation.

 

Irène COULIBALY