Suivez Nous

CÔTE D’IVOIRE : LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, GUILLAUME SORO À RENDU SA DÉMISSION

Djibo B. AMADOU | | Société

Guillaume Soro lors de l’annonce de sa démission du perchoir de l’Assemblée nationale ivoirienne, le 8 février 2019.
© Crédit photo:Thierry Gouegnon

Guillaume Soro a démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale. Le divorce est scellé entre le PAN et le camp présidentiel.

Ce vendredi 8 février 2019, Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale a rendu sa démission devant un parterre de députés. Sur sa page officielle Facebook, il écrit : « je démissionne de mon poste de PAN, pour la paix et la stabilité déjà fragilisées dans le pays ». Un fait pas trop surprenant pour bon nombre d’Ivoiriens vu que le chef de l’État Alassane Ouattara l’avait déjà annoncé il y a quelques jours.

Son refus d’adhérer à la nouvelle vision politique du camp présidentiel présageait ce départ précipité. En effet, Guillaume Soro a brillé de par son absence lors du congrès du RHDP le mois dernier. Cette démission extériorise enfin la brouille qui a longtemps opposée le PAN et l’entourage du président Ouattara.

Pour l’heure, il est difficile de prédire l’avenir politique du député de Ferké , mais certains analystes le soupçonnent de vouloir se présenter à l’élection présidentielle de 2020. D’ores et déjà, les regards scriptent l’horizon pour connaître le nom du nouveau président de l’Assemblée nationale car la nature a horreur du vide.

 

Djibo B. AMADOU