Suivez Nous

CÔTE D’IVOIRE : La poterie de Sakassou, un site touristique

Djibo B. AMADOU | | Société

Situé à 10km de Bouaké, Tanou Sakassou est un village potier qui reçoit la visite de plusieurs touristes. L’usine et le magasin des pots aiguisent la curiosité des visiteurs.

La Côte d’Ivoire est un pays riche en atouts touristiques dont la poterie titille la curiosité des touristes. Tanou Sakassou est un village potier situé à 10km de Bouaké. Chaque année, cette contrée reçoit des milliers de personnes venues découvrir le secret de l’ingénierie potière. La manipulation de l’argile, la mise en forme, la cuisson et la décoration constituent les principales étapes du processus de fabrication des pots.

La salle d’exposition abrite les différentes poteries, il existe plusieurs couleurs et formes. La majorité des visiteurs profitent pour faire du shopping. Le prix des petites pièces oscille de 3000 à 7000 franc CFA, et les gros vases coûtent 30. 000franc. Des fois, les fabricants se rendent à Abidjan pour livrer leurs clients.

Lors des expositions à Abidjan et ailleurs, l’on remarque les produits de Tanou. Certains se reconnaissent par la beauté et la qualité de l’argile.

 

Djibo B AMADOU