Suivez Nous

COTE D’IVOIRE : L’HUMOUR, LA NOUVELLE ARME DES FEMMES

Djibo B. AMADOU | | Société

©De gauche à droite, les humoristes Braising Girl, Yividero et Jennyfer Kissi. FACEBOOK

En Côte d’Ivoire grâce aux réseaux sociaux, l’humour est devenu un contre pouvoir en faveur des femmes.

4 années environ, grâce à l’avènement des réseaux sociaux dont Facebook, l’humour Ivoirien connait une innovation de taille. En effet ce réseau social a permis l’irruption de nouvelles actrices sur la scène humoristique, loin d’avoir des aptitudes professionnelles, ces néo-humoristes montent des vidéos comiques pour égayer les internautes. L’amour, l’argent, le sexe et les hommes sont entre autres les sujets de prédilection qui font la satire de la société Ivoirienne.

En outre, le Nouchi (langue à cheval entre le français et le Malinké) et le rôle primordial des femmes sont autant d’atouts qui reflètent l’esthétique des vidéos. Dans un sketch intitulé « l’ultimatum », Yvidero, une jeune actrice, lance ces termes à son fiancé : « tu m’as doté à crédit ! ». Une manière pour elle de dire à son homme tant qu’il ne paie pas sa dot, ses prérogatives conjugales seront limitées.  Après la mise en ligne, certaines vidéos peuvent rafler des milliers de vues.

Dans cette nouvelle aventure humoristique, les femmes sont à l’honneur contrairement aux hommes qui sont dépeints par des expressions péjoratives. Désormais en Cote d’Ivoire, l’humour est devenu un contre pouvoir contrôlé par la junte féminine, c’est donc la fin du dictat des hommes qui les ont longtemps privés de leurs droits individuels.

 

Djibo B.  AMADOU