Suivez Nous

Côte d’Ivoire : le gouvernement Lance un numéro d’identifiant unique de création d’entreprise

Irene COULIBALY | | Société

© Saliou

Désormais, un seul numéro sera réclamé aux entreprises dans leur interaction avec l’État de Côte d’Ivoire. Il s’agit du certificat d’identifiant unique (IDU) de création d’entreprise, dont l’annonce a été faite ce lundi à Abidjan avec sa remise symbolique à des opérateurs économiques lors d’une cérémonie.

Ce certificat d’identifiant unique devrait permettre en effet, d’améliorer le climat des affaires en Côte d’Ivoire. Selon le secrétaire d’État auprès du premier ministre chargé de la promotion de l’investissement privé, Emmanuel Esmel Essis, avec l’identifiant unique de création d’entreprise, c’est le signe de l’effectivité de l’immatriculation des entreprises créées en ligne.

Le numéro d’identifiant unique (IDU) attribué à l’entreprise créée en ligne, est comparable au numéro d’acte de naissance d’un individu ou au numéro de châssis d’un véhicule. Il se substitue à tous les autres numéros générés pour la création d’une entreprise et est automatiquement partagé entre les différentes instances en charge de la vie de l’entreprise en terre ivoirienne. Il s’agit notamment de la direction générale des impôts, la Caisse nationale de prévoyance sociale, les services des greffes des juridictions et bien d’autres.

Ce numéro d’identifiant unique devrait faciliter le service public et administratif et faciliter la vie des investisseurs en Côte d’Ivoire.

 

Irène COULIBALY