Suivez Nous

Côte d’Ivoire : le gouvernement ivoirien éjecte plus de 10,7 milliards pour acquérir des vaccins et s’autofinancer en 2025

Irene COULIBALY | | Société

Samba Mamadou, le directeur général de la santé. © crédit photo: Saliou AMAH

Comme annoncé mardi dernier par le directeur général de la santé de Côte d’Ivoire, Samba Mamadou, le gouvernement ivoirien a éjecté plus de 10,7 milliards FCFA, pour l’achat des vaccins au cours de l’année 2019. Cet investissement devrait lui permettre d’atteindre les 100% de financement d’ici 2025.

Avec ce co-financement qui a débuté depuis 2017 à hauteur de 4,2 milliards, le pays devrait atteindre les 100% de financement de vaccins en 2025 selon les prévisions du gouvernement. Et ceux de 2020 ont déjà été acquis selon le gouvernement.

Ces informations ont été livrées par Samba Mamadou au nom du ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique Aka Aouélé, lors d’un atelier de planification de la transition de la Côte d’Ivoire et pour le retrait définitif de l’alliance pour le vaccin GAVI, dans le financement des vaccins pour ce pays. Vu l’augmentation positive depuis 2016, des ressources du produit national brut par habitant qui est passé à 1580 en 2018, ce pays dépasse largement le niveau requis pour bénéficier du co-financement du GAVI pour ses vaccins.

Le relais sera donc assuré par le gouvernement ivoirien qui bénéficiera encore pendant 5 ans de soutien pour le programme élargi de vaccination (PEV), afin d’atteindre les 100% en 2025.

GAVI, alliance pour le vaccin est un partenaire privé-public dont la mission est de sauver des vies, des enfants par la prévention et celle des populations en donnant l’accès à tous à la vaccination. Elle intervient dans les pays en développement et depuis 2001, la Côte d’Ivoire bénéficie de son soutien.

 

Irène COULIBALY