Suivez Nous

Côte d’Ivoire : Une école s’effondre et tue un élève 

Saxum Willy | | Société

Un rescapé secouru

L’école primaire publique (EPP) du département de Dabou, banlieue d’Abidjan la capitale économique, est endeuillée depuis l’après-midi de ce 22 janvier 2018, jour de classe.

Inscrit en classe de CM2, un élève du village Débrimou a perdu la vie après un accident causé par un effondrement. Plusieurs blessés sont signalés par ailleurs.

En effet, malgré les efforts du gouvernement pour améliorer la qualité de l’enseignement dans le pays. Le déficit de salles de classes et la précarité des infrastructures existantes demeurent problématiques.

Dans la boucle du Cacao, , il y a quelques mois, une école de paille s’est écroulée en faisant quelques blessés légers.

Le footballeur international natif du pays, Didier Drogba, a entrepris la construction de salles de classe comme d’autres artistes de renom dont le chanteur Tiken Jah ou le groupe Magic System. Cependant, ces efforts louables et salués par les populations constituent de belles modestes solutions pour un océan d’urgences au niveau éducatif particulièrement.

Selon le ministère de l’éducation nationale seulement 26% sur l’ensemble des écoles primaires publiques sont électrifiées, et pourtant elles constituent 84% des effectifs de ce cycle de base. Moins de la moitié parmi ces infrastructures en sureffectif est pourvue d’une source d’eau potable.

 

Saxum