Suivez Nous

Côte d’Ivoire : La communauté musulmane commémore « la nuit du qadr »

Djibo B. AMADOU | | Société

La communauté musulmane de Côte d’Ivoire célèbre aujourd’hui « la nuit du destin » ou « Laïla Toul qadr ». Il s’agit de la 26ème nuit du mois de ramadan correspondant à son 27ème jour. C’est pendant ce moment qu’Allah décide de la destinée du commun des mortels. Il octroie ses béatitudes aux uns et éprouve les autres. Pour bénéficier de la plus belle part, chaque fidèle implore son créateur durant toute la nuit.

Les mosquées, lieux de rencontre par excellence, ne désemplissent pas. Certaines familles aristocrates offrent de la nourriture aux pauvres tandis que les plus démunis égrènent leur chapelet invoquant l’assistance du tout miséricordieux. In fine, la nuit du destin rythme avec l’adoration : prière, invocation et lecture du coran.

Selon le saint Coran, sourate 97, « Laïla Toul qadr » équivaut à 83 ans d’adoration. Cette récompense incite le cosmos musulman à veiller toute la nuit. Cette année, le décès du guide suprême de l’islam, Cheick Aïmane Fofane donne une morosité à l’événement.

 

Djibo B. AMADOU