Suivez Nous

Côte d’Ivoire : les autorités lancent un projet d’investissement forestier pour sauvegarder la forêt

Irene COULIBALY | | Société

Le projet d’investissement forestier (PIF) a été lancé lundi 15 octobre à la salle de l’auditorium de la primature à Abidjan pour une durée de 5 ans. Le lancement officiel a été fait par le ministère de l’environnement et du développement durable et ses partenaires notamment la banque mondiale.

Le PIF à hauteur de 12 milliard sera effectif dans 8 régions ivoiriennes et vise à lutter contre la déforestation, il s’étalera de 2018 à 2022. Il permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre due à la déforestation et à la dégradation des forêts. Il donnera aussi le top départ du projet de l’agriculture zéro déforestation d’ici à 2020.

La Côte d’Ivoire a en effet perdu plus de 10 millions d’hectares de forêts entre 1960 et 2015. Aujourd’hui, il en reste moins de 3,5 millions et ce chiffre risque encore de baisser dans les années à venir si rien n’est fait.

Le ministère de l’environnement et du développement durable a au cours du lancement officiel, exhorté l’équipe du PIF au démarrage effectif des activités. Cela, afin de restaurer définitivement le couvert forestier de la Côte d’Ivoire.

 

Irène COULIBALY