Suivez Nous

Côte d’Ivoire : 94 milliards de kits et manuels scolaires distribués et plus de 50 000 enseignants recrutés de 2011 à 2018 pour un apprentissage plus accessible

Irene COULIBALY | | Société

Des kits et manuels scolaires

94 milliards de FCFA, c’est le montant déboursé par le gouvernement ivoirien pour l’achat et la distribution de manuels et kits scolaires pour accompagner sa politique de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans. Et plus de 50 000 enseignants recrutés pour former les élèves sur toute l’étendue du territoire pour un apprentissage accessible.

Cette politique a en effet, été adopté depuis septembre 2015, afin de lutter efficacement contre l’analphabétisme. Elle représente 56,6% chez les adultes et 67,5% chez les jeunes et rejoint allégrement la politique de gratuité d’accès à l’éducation afin de réduire les inégalités.

C’est le bilan dressé par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara qui était l’invitée de la tribune ‘’les rendez-vous du gouvernement’’, avec pour thème « actions du gouvernement pour une école de qualité ».

A cette même tribune, la ministre a également affirmé que 54 318 enseignants et personnels d’encadrement ont été recrutés de 2011 à 2018 en Côte d’Ivoire ; soit 43 137 enseignants du préscolaire et du primaire, 8 641 enseignants du secondaire et 2 540 personnels d’encadrement. A cela s’ajoute la construction des salles de classes et des établissements secondaires afin de mettre élèves et enseignants dans des conditions optimales.

La distribution gratuite des kits et manuels scolaires et le recrutement des enseignants sont le symbole de la volonté du gouvernement ivoirien de rendre l’enseignement plus accessible à toute sa population et toutes les couches sociales.

 

Irène COULIBALY