Suivez Nous

Coronavirus : l’Afrique dépasse la barre des 500.000 guérisons

Djibo B. AMADOU | | Société

Plusieurs mois après l’avènement de la crise sanitaire, le taux de guérison sur le continent africain dépasse les 500.000 cas. Il s’agit d’une liesse d’espoir en raison de la précarité du système sanitaire.

À l’aune du coronavirus, l’Afrique s’est cloisonnée en fermant ses frontières terrestres et aériennes. À l’intérieur de chaque pays, plusieurs mesures sanitaires ont été égrenées pour stopper l’élan du virus. Selon le site panafricain africanews, ce mardi 28 juillet 2020, le continent africain compte environ 506 825 patients guéris de la covid-19. Une liesse d’espoir si l’on tient compte de la précarité du système sanitaire. Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne cache pas ses inquiétudes.

En Afrique, plusieurs facteurs semblent ralentir la propagation de la maladie : l’expérience vécue du virus de l’Ebola, le climat et la population à majorité jeune. Même si le bilan des contaminations grippe régulièrement, l’Afrique demeure le continent moins touché.

À l’inverse, les populations subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Selon un journal économique (LA TRIBUNE), près de 86% de la population africaine travaille dans le secteur informel.

 

Djibo B. AMADOU