Suivez Nous

Coopération spatiale : français et chinois, un destin commun !

Djibo B. AMADOU | | Société

Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping lors du dîner d’Etat qui s’est tenu à l’Elysée le mardi 26 mars 2019. © Ludovic Marin

Ce mardi 26 mars, la France et la Chine ont signé un accord pour une mission commune sur la lune à lhorizon 2023-2024.

La France et la Chine s’associent pour une mission sur la lune à l’horizon 2023-2024. L’accord a été signé ce mardi 26 mars 2019 à l’Elysée lors de la visite du président Chinois. Cette mission conjointe sur la lune est une opportunité pour la France ; dans le domaine spatial, l’hexagone évolue aux cotés des américains. Pour Jean-Yves le Gall, président du centre national d’études spatiales (cnes) : « c’est historique parce que nous ne sommes jamais allés sur la lune ».

Il s’agit d’un contrat « gagnant-gagnant » avec les chinois, et l’envoi d’un spationaute français sur une mission chinoise est envisageable. Ainsi, la France devient le meilleur partenaire chinois en termes de coopération spatiale. Loin des brouilles économiques, les deux pays veulent ensemble conquérir l’espace afin de parfaire leurs indépendances technologiques.

À travers ce rapprochement, la Chine vient de franchir une étape géopolitique car désormais la 6ème puissance économique est lun de ses partenaires. Sous cet angle, français et chinois partagent un destin commun. Avec un bel avenir , d’autres accords pourront suivre.

 

Djibo B. AMADOU