Contre la malnutrition en Afrique, Bill Gates veut créer une « super vache » » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Contre la malnutrition en Afrique, Bill Gates veut créer une « super vache »

Cyril Verb | | Société

Source photo: ouest-france.fr

En Afrique, la famine touche près de 20 millions de personnes. Un problème d’envergure auquel Bill Gates veut apporter une solution. Le milliardaire souhaite développer une nouvelle race de vaches génétiquement modifiées capables de résister au réchauffement climatique, et largement plus productrice de lait que les vaches élevées actuellement en Afrique.

Les recherches seront menées par l’Alliance mondiale pour les médicaments destinés au bétail (GALVmed). Un choix motivé par l’objectif de cette ONG dont les travaux visent à rendre les vaccins pour les animaux plus accessibles à tous. Bill Gates offre un financement à hauteur de 32 millions d’euros pour faire naître ses « supers vaches ».

Un projet similaire est mené par l’Institut des sciences agroalimentaires de l’Université de Floride. Les généticiens de cet institut ont annoncé mi-2017 être en train de développer un type de vaches génétiquement modifiées. Des réponses  qui interviennent alors que  le  « consommer bio » est promu comme norme alimentaire et l’Afrique dispose par ailleurs des atouts naturels favorables pour se nourrir sans risques sanitaires immédiats.

 

Cyril Verb

Mots-clefs : ,