Suivez Nous

Le BURIDA remet des chèques aux artistes pour les fêtes de fin d’année 2019

Innocent KONAN | | Société

Palé Ini Flore (au micro) a rassuré les artistes que le Burida est résolument engagé à remplir sa mission pour leur bonheur à tous. © DR

C’est déjà la fête depuis le 17 décembre 2019 au Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) à Cocody II-Plateaux Vallons. Palé Ini Flore, directrice de la Documentation, représentant le directeur général par intérim, a procédé au lancement de la remise des chèques aux bénéficiaires de la première vague de la répartition des droits de la fin d’année 2019 lors d’un point de presse au siège du BURIDA.

« Cette opération qui comporte trois vagues de répartition vise à faire des répartitions permettant de satisfaire toutes les catégories de titulaires de droits d’auteur ainsi que des droits voisins, afin qu’ils puissent passer de très bonnes fêtes de fin d’année avec leurs familles respectives », a indiqué Flore Palé Ini, directrice de la documentation assurant l’intérim du directeur de la répartition du BURIDA.

Selon Mme Palé Ini, c’est un montant qui s’élève à 879 439 761 FCFA qui sont prévus pour les artistes au cours de la première vague des répartitions de fin d’année 2019, puis de préciser que l’effectif de 3 000 ayant au moins 60 000 FCFA au cours d’une même répartition est une première dans l’histoire du BURIDA.

« Les montants vont de 60 000 FCFA à 5 097 000 FCFA », a indiqué Flore Palé.  La seconde vague des répartitions de fin d’année interviendra le lundi 23 décembre 2019. Quant à la troisième et dernière vague, elle interviendra le 30 décembre 2019.

En tout, ce sont 6000 personnes qui recevront individuellement au moins 60 000 FCFA. Au titre des droits voisins, ce sont les artistes-interprètes de musique (chanteurs, choristes, instrumentistes…), audiovisuelle (acteurs) et les producteurs phonogrammes et vidéogramme.

 

Innocent KONAN