Suivez Nous

Bouger face au défi de l’emploi, pour le changement des mentalités des jeunes

Danielle YESSO | | Société

« Promouvoir des modèles de jeunes gens qui, avec ou sans diplôme, ont réussi à se faire une place au soleil ». C’est le but de l’initiative « tu peux bouger », lancée par la journaliste de la Radio Télédiffusion Ivoirienne (RTI), Alexise Ouedraogo, pour le changement de mentalité des jeunes vis-à-vis des défis de l’emploi.

Déjà à sa 2e édition, c’est au lycée Djedji Amondji Pierre d’Adjamé que s’est déroulée la rencontre avec les élèves.

Alexise Ouedraogo a instruit les élèves sur l’importance de l’entrepreunariat, « trouver un emploi ne sera pas facile pour vous quels que soient vos diplômes. Il ne faut pas attendre que les choses vous viennent », souligne-t-elle. Pour elle, c’est dès le bas âge, encore même sur les bancs de l’école primaire qu’il faut faire prendre conscience aux enfants et leurs inculquer une mentalité de gagneur.

Pour mieux diffuser son message, la journaliste a choisi d’utiliser le réseau social Facebook pour toucher le plus de jeunes. Elle présente ainsi chaque semaine, des capsules vidéo présentant les parcours souvent difficiles de jeunes qui ont réussi.

Pour cette 2e saison, on a pu noter la présence d’un coach de vie pour galvaniser ceux qui n’ont pas encore eu le courage de « bouger ».

 

Danielle YESSO