Suivez Nous

Bob Iger, l’homme fort de “Dysney”, s’apprête à prendre sa retraite

Arsene DOUBLE | | Société

Mardi 25 février, le groupe “Dysney” a annoncé, dans un communiqué, la retraite de son PDG Bob Iger, qui a énormément contribué à l’expansion spectaculaire du groupe. A la fin de l’année prochaine, il va laisser sa place à Bob Chapek, qui dirige les parcs d’attraction et produits dérivés.

A la tête de “Dysney” depuis 2005, Bob Iger fait figure de l’homme qui a fait de “Dysney” un empire de divertissement. Selon un récent communiqué du groupe, le patron emblématique prépare son départ à la retraite. Et ce, après le lancement réussi de la plateforme de streaming “Disney+”, qui représente une percée du groupe dans l’offre directe aux consommateurs par opposition à la distribution via des intermédiaires comme les cinémas et les chaînes de télévision. “Dysney+”, nouvelle plateforme de streaming créée évidemment après le rachat de l’essentiel des actifs de l’ex-groupe “20th Century Fox”, notamment le studio, l’année dernière. C’est encore sous sa présidence que Dysney a racheté “Pixar“, “Marvel” puis ”Lucasfilm”.

Bob Chapek, responsable des parcs d’attraction et produits dérivés, succédera à Bob Iger au poste de PDG à la fin de l’année prochaine. Employé par Disney depuis 1993, Bob Chapek est passé notamment au sein de l’entreprise par le marketing, la publicité, les produits de consommation et les parcs d’attractions. Il dirigeait l’activité “Parcs, expériences et produits” depuis 2018, qui comprend 170.000 employés dans le monde.

 

Arsène DOUBLE