Suivez Nous

Bientôt, de nouvelles CNI au format CEDEAO verront le jour en Côte d’ivoire

Irene COULIBALY | | Société

©Siège office national d’identification (ONI)

Les ivoiriens auront très bientôt de nouvelles cartes nationales d’identité (CNI), suivant le format CEDEAO (communauté économique des Etat de l’Afrique de l’Ouest). L’annonce a été faite le mercredi 5 décembre par Diakalidia Konaté, directeur général de l’office national d’identification (ONI).

Ces nouvelles cartes seront disponibles à la fin du premier trimestre de l’année 2019 selon les propos de Diakalidia Konaté. Le Comité de pilotage du projet est donc à pied d’œuvre pour mettre en place le nouveau système qui va générer les nouvelles cartes nationales d’identité au format CEDEAO et avec le numéro national d’identification (NNI).

Il rassure par ailleurs que cette nouvelle version de CNI se fera sans préjudice dans la prise en compte des nouveaux majeurs dans le nouveau système. Cette stratégie qui s’appuie sur le registre national des personnes physiques (RNPP), devrait conduire à un aménagement juridique et institutionnel.

Il faut noter que, ce projet à terme coûtera 460 milliards de FCFA sur la période 2017-2027 et s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance administrative et sécuritaire de la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer de façon substantielle les conditions de vie de la population.

 

Irène COULIBALY