Suivez Nous

La bibliothèque Cheick Lamine Paul a ouvert officiellement ses portes à la population de Yopougon

Danielle YESSO | | Société

Mariam Fadika, epouse du cheick Lamine © Abidjan.net

La cérémonie officielle d’ouverture de la bibliothèque Cheick Lamine Paul s’est tenue le samedi 11 août au sein même de ladite bibliothèque au quartier Bel Air de Yopougon. Mariam Fadika, gérante de la structure et veuve de Cheick Lamine Paul, a procédé à l’ouverture officielle.

Cette bibliothèque propose plus de mille livres de tous genres et est dotée d’un accès à internet et d’une photocopieuse. Un centre de connaissances disponible à tous à un coût social de deux milles francs par mois. Une belle opportunité pour les habitants de ce quartier populaire qui ont là l’occasion de se former à moindre coût.

Aussi, un accent est mis sur l’apprentissage de la lecture aux tout-petits afin de leur inculquer l’amour de la chose dès le bas âge. « Nous voulons inculquer l’amour de la lecture aux tout-petits dans un environnement turbulent, jalonné de mauvaises pratiques. Nous voulons une futur génération d’élites » dit la gérante. Au cours de cette cérémonie, un atelier d’apprentissage a été organisé avec les enfants. De nombreux thèmes tels que le respect, la tolérance, la paix, ont été abordés par l’écrivain Seydou Gougna.

Madame Fadika explique que son défunt époux était un passionné de lecture et que sa dernière volonté était de partager cette passion avec son entourage. Avoir une bibliothèque dans un environnement enclin à la violence et à l’insécurité est une chance qui est offerte pour sauver la jeunesse qui représente l’avenir de demain.

Mariam Fadika invite donc cette jeunesse à aimer la lecture. « Le miracle que vous attendez ou l’El Dorado que vous cherchez, se trouve en vous et à côté de vous. Seule la lecture pourra vous faire prendre conscience de ce fait ».

La lecture, un éveilleur de conscience, un recueil de connaissances, se présente aujourd’hui comme l’ultime solution aux problèmes sociaux.

 

Danielle YESSO