Suivez Nous

Bénin : Intégration d’accord mais sans les  mendiants ! 

Saxum Willy | | Société

Le préfet de Cotonou, la capitale béninoise, a lancé il y a quelques jours une opération dénommée « zéro mendiant, zéro malade mental ». Cette opération vise à assainir et sécuriser la ville. Dans le pays, les mendiants rencontrés sont majoritairement originaires du Niger et du Nigeria relève l’administration.

Deux bus ont été affrétés pour le rapatriement.  Le premier a quitté le Bénin ce mercredi autour de 22h en direction du Niger. À son bord 128 personnes: enfants, jeunes, vieux.  Avec leur baluchon, quelques plats froids distribués par les autorités béninoises, ils regagnent Niamey sous bonne escorte policière.

L’opération s’est déroulée en présence du chargé d’affaires de l’ambassade du Niger ainsi que des autorités locales. Les deux camps sont d’accord sur  «  le respect de la dignité humaine » pendant l’opération.

Selon le responsable Nigérien, « tout c’est bien passé ». Et d’ajouter, « c’est le fruit de la bonne coopération entre le Niger et le Bénin ». L’intégration entre ces deux pays est un objectif commun. Elle se poursuivra. Mais, sans les mendiants dans les rues béninoises.

 

Saxum