Atteints de maladies incurables, des adolescents assistés au suicide » Magazine 100%Culture
Suivez Nous

Atteints de maladies incurables, des adolescents assistés au suicide

Irene COULIBALY | | Société

© AFP

La Belgique enregistre les plus jeunes patients au monde ayant fait le choix du suicide assisté. L’information a été confirmée par une source officielle de Washington post.

Atteints de maladies incurables, le cancer du cerveau pour les uns et la fibrose kystique pour d’autres, ces patients dont les noms restent un secret en ont eu recours. Ils ont demandé à être euthanasiés pour abréger les douleurs cruelles qu’ils enduraient. En Belgique, le suicide volontaire est légal peu importe l’âge du patient. Et ces événements l’ont bien confirmé.

Selon la procédure fixée par la loi belge, les enfants doivent faire connaitre leurs vœux par écrit. Ensuite, ceux-ci sont examinés par un psychiatre pour s’assurer qu’ils ne subissent aucune pression et que la décision est volontaire. Les parents ont cependant la possibilité de faire cessez toutes les procédures.

Depuis 2014, la Belgique a modifié sa loi sur l’euthanasie, donnant la possibilité à qui veut d’y avoir recours. Entre 2016 et 2017, le pays enregistre 4337 personnes mortes euthanasiées. La plupart d’entre eux souffraient de cancer.

Luc Proot, un membre de la commission belge a également confié à Washington post, que c’est une bonne décision bien qu’elle soit difficile. Après avoir lui-même vu des personnes se tordre de douleur.

Néanmoins, le choix de se faire euthanasier revient toujours au patient et doit le faire sans l’influence d’un tiers.

 

Irène COULIBALY