Suivez Nous

Attaquée par Frédéric Beigbeder, la youtubeuse Léna Situations répond

Irene COULIBALY | | Société

La youtubeuse et autrice du livre à succès « Toujours plus », Léna Situations a été attaquée par l’écrivain Frédéric Beigbeder dans une chronique au vitriol. La jeune autrice s’est défendue sur le plateau d’une émission télévision.

Dans sa chronique « Autobiographie d’une inconnue célèbre »au Figaro, Frédéric Beigbeder a déclaré : « 147 pages de vide, 19,50 euros de perdus » pour qualifier d’ouvrage de Léna Situations, dénonçant une « inculture assumée » pour s’en prendre à la jeune écrivaine et sa communication. « Son marketing est affreusement cynique et son style écœurant de démagogie. (…) Cette jeune femme est la preuve que le système éducatif français a perdu une bataille contre Facebook », a-t-il jugé.

Lors de son passage à l’émission Quotidien de Yann Barthes le mercredi 11 novembre, la jeune autrice a déplorée s’est exprimée sur les commentaires de Frédéric Beigbeder sur son œuvre. « La critique était comme s’il me connaissait ». « C’est facile de s’attaquer à la nouvelle génération (de dire) c’était mieux avant. (…) il écrit ce qu’il veut et nous on répond ce qu’on veut. On répond qu’on est fatigué par ce snobisme intellectuel et le mépris qu’on peut avoir face à des jeunes qui essayent de faire des choses », s’est-elle défendue.

 

Irène COULIBALY