Suivez Nous

Les animaux sauvages en voie de disparition sur notre planète

Irene COULIBALY | | Société

 © Le tigre

Selon un rapport de world wildlife fund (WWF) sur l’état de santé de la planète et l’impact de l’activité humaine, environ 60% des animaux sauvages que compte notre planète ont disparu, en 44 ans seulement. Les reptiles, les mammifères, les oiseaux, les poissons et autres amphibiens sont concernés par cette chutée de 60% selon ce rapport.

L’un des facteurs liés à la diminution drastique de l’effectif des animaux sauvages est la dégradation des habitats des espèces sauvages du fait de l’agriculture intensive et industrielle selon le rapport publié en octobre 2018.

Ce rapport est le fruit de la réflexion d’une cinquantaine d’experts scientifiques. L’élaboration de ce document s’est faite avec des méthodes modernes (recensements par caméras, suivis des traces, programmes de recherches ou sciences participatives) et a duré deux ans, selon un rapport transmis à l’AIP, par l’ONG Eagles-Côte d’Ivoire, spécialisée dans la lutte contre le trafic des espèces protégées.

En Tanzanie, le parc de Selous-Mikumi perd un peu de sa superficie chaque année. En cinq ans, la population d’éléphants a chuté de 60 % dans le pays.

Quant à la Côte d’Ivoire, elle se retrouve aujourd’hui à seulement deux millions d’hectares de forêt alors qu’elle en avait 16 millions en 1900.

c’est environ 920.000 km2 de forêt vierges que le monde a perdu depuis le début du troisième millénaire. Et si l’on en croit aux données scientifiques, la situation s’est accrue entre 2014 et 2016 (20%). Loin de décroître, la dégradation des habitats des animaux liés à la déforestation a même battu un record en 2016 avec la perte de 30 millions d’hectares de forêts partout dans le monde.

Cette situation est due à l’action de l’homme sur son environnement mais aussi aux incendies qui subviennent un peu partout dans le monde.
Vu ces chiffres, il y a de quoi s’inquiéter et prendre conscience que sans la nature, il n’y a pas de vie !

 

Irène COULIBALY